ÉvénementsGuanajuatoGuides

Le festival international de montgolfières de León

Le festival internacional de los globos est un festival qui se déroule tous les ans dans la ville de León dans l’état de Guanajuato au mois de novembre et qui se déroule dans le plus grand parc publique de la ville, le Parque Metropolitano.

Nous avons pu assister à l’édition 2017 (et oui, en 2018 c’était Corona Capital le même week-end) et le moins que l’on puisse dire c’est que cela fût une expérience sympathique et qui sort du classique.

C’est quoi le programme ?

Tous les jours du festival commencent avec un vol matinal des près de 200 ballons. Nous vous conseillons d’arriver un peu plus tôt afin de pouvoir vous positionner au plus près de la zone de décollage.

En journée de nombreuses activités vous sont proposées dont des concerts mais c’est surtout en soirée que les festivités sont les plus importantes. A 19h00 vous avez rendez-vous avec la Noche Mágica, c’est le show de Montgolfières. Dans l’obscurité tous les ballons vont allumer leur brûleur. Sensations garanties. Quelques pas et vous arriverez sur la scène du FIG où de nombreux artistes réputés (internationaux et locaux) seront présents pour vous ambiancer jusqu’au bout de la nuit. On pourra citer parmi les derniers participants : Steve Aoki ou Deorro.

Si vous souhaitez faire d’autres activités durant votre week-end nous vous conseillons le zoo de León, du shopping (et oui, c’est la capitale de la chaussure) ou un petit tour à l’expiatoire del Sagrado Corazón qui vaut son détour.

Le festival de ballons en 2018

Comment se rendre sur place ?

De Mexico vous pouvez arriver en car (5 heures de trajet) jusqu’à la station de bus de León qui se situe vers le centre de la ville. Il vous en coûtera alors environ 500 pesos. Nous vous conseillons les compagnies ETN ou Primera Plus pour voyager en toute sécurité et avec un meilleur confort. Arrivé à la centrale vous pouvez prendre un Uber (conseillé) ou un taxi, il vous en coûterait normalement 100 pesos en temps normal mais vous risquez de faire les frais de la grande affluence durant la période du festival.

Vous pouvez également vous rendre en avion à León depuis les principales villes du pays dont Mexico, Cancun, Monterrey, etc… Le transfert en taxi de l’aéroport vers le centre-ville de León vous coûtera entre 550 et 800 pesos environ.

Et on dort où ?

Si vous avez un peu de chance pour réussirez à décrocher une réservation dans un hôtel pas trop loin du Parque Metropolitano, sinon il vous faudra réserver un AirBnB et là aussi ils faudra vous y prendre à l’avance pour décrocher un logement pas trop cher et proche du parc.

Sinon vous pouvez toujours dormir sur place. En effet, vous pouvez camper dans le parc pas trop loin de la zone de décollage des ballons dans des zones limités. Il vous faudra débourser environ 360 pesos par nuit et par personne. Attention vous ne pouvez pas introduire de boissons alcoolisées dans le parc.

Conseils praqtiques

Vous pouvez réserver vos billets sur internet sur la plateforme de SuperBoletos ou dans tous les Oxxo de la ville de León quelques semaines avant le début du festival (100 pesos environ, 360 pesos pour camper sur place).

Alors bon festival à tous, et, d’ailleurs, vous aurez peut-être la chance de croiser une montgolfière aux couleurs de la Bretagne. Oui oui.

Source
Site du festivalBilletterie SuperBoletos

François

A León, Guanajuato depuis juillet 2017. #LaVidaNoValeNada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page