Pratique

Tout sur la monnaie mexicaine : le peso (commission, retraits, CB, …)

Le peso ($) est la monnaie unique des Etats-Unis Mexicains (le Mexique en d’autres termes). Nous allons vous donner tous les conseils nécessaires pour éviter une mauvaise surprise lors de votre séjour.

Quels pièces ou billets sont disponibles ?

Pour les pièces, vous trouverez : 10 cts, 20 cts, 50 cts, 1 peso, 2 pesos, 5 pesos, 10 pesos.

Pour les billets, vous trouverez : 20 pesos, 50 pesos, 100 pesos, 200 pesos, 500 pesos et 1 000 pesos (voir fin de l’article pour plus d’informations sur le billet de 1 000 pesos).

A noter que les billets de 20 et 50 pesos sont en matière plastique et qu’il peut exister plusieurs variantes des différents billets selon le renouvellement de ceux-ci. Vous pourrez ainsi trouver des billets de 500 pesos bleus (les plus récents) ou de couleurs marron (les plus anciens), mais pas d’inquiétude les deux sont encore valables.

Comment retirer des pesos le moins cher possible ?

Quand vous vous rendez à un distributeur de billets au Mexique et que vous souhaitez retirer de l’argent avec une carte française vous allez devoir débourser quelques euros en plus. Ces quelques euros sont la conséquence de deux types de frais :

  • La commission de votre banque française;
  • La commission de la banque mexicaine.

Pour le premier point, si vous êtes déjà revenu de votre voyage vous pouvez passer un petit coup de fil à votre conseiller bancaire et il se pourrait qu’il puisse faire un geste pour vous. Sinon il faut être prévoyant et souscrire à une option de votre carte bancaire qui vous permet de ne pas payer (ou d’être remboursé) ces frais. Etant étudiant, la Banque Populaire m’a proposé une offre à environ 4€ par mois afin de ne pas payer de commission lors des retraits et des paiements par carte.

La commission de la banque mexicaine est par contre impossible à contourner mais on peut significativement réduire ses frais en choisissant où retirer nos précieux billets. En effet votre banque française a peut-être des accords avantageux avec une banque mexicaine, ce qui vous permettra de retirer à moindre frais. En général la commission varie entre 1 et 6 euros (plus le lieu étant visité plus il y a de risque de faire face à une commission élevée) et de mon côté, toujours avec la Banque Populaire, je pouvais retirer pour environ 1 euro chez CI Banco contre 3 à 4€ chez ses concurrents.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires chez quelle banque vous arrivez à obtenir la commission la plus petite 🙂

Où retirer des pesos ?

Vous pourrez retirer des pesos dans, à priori, la majorité des ATM. Je dis « à priori » car ma carte bancaire était assez capricieuse et refusait 95% de mes retraits chez Santander et d’autres amis, eux, avaient également des difficultés à retirer sur certaines machines.

Attention si vous partez dans des endroits reculés ou certaines îles (Holbox par exemple) car il n’y a pas toujours de distributeurs et les restaurants ou magasins n’acceptent que rarement la carte bancaire.

Alors, soyez prévoyants et gardez avec vous toujours un petit peu de liquide, cela pourra toujours servir, surtout si vous êtes en road-trip.

Et pourquoi pas un compte mexicain ?

Si vous avez une carte de résident vous n’aurez pas grand mal à obtenir un compte bancaire mexicain sinon il sera presque impossible d’en obtenir un.

Et c’est dommage car les banques mexicaines offrent régulièrement de nombreux avantages dans les magasins, cinémas, etc… et surtout vous permettrait de recevoir des dépôts en liquide.

Taux de change actuel du pesos

Le taux du pesos est très variable et peut rapidement augmenter ou diminuer en quelques semaines. Alors voici le taux actuel du pesos :

1 euro = [pesos] pesos
1 peso = [euros] euro

Petits conseils

Il existe un billet de 1000 pesos mexicain mais je nous vous déconseillons car ils ne proviennent rarement de sources fiables ou seront peut-être des faux. Preuve en est que les distributeur de billets ne vous proposent jamais ces billets.

Lorsque vous retirez de l’argent au distributeur vous devenez une proie facile et le nombre de personnes agressées dans mon entourage plus ou moins proche est assez conséquent.

Attention également à toujours garder un œil sur votre carte. En effet, le clonage de carte est devenu un sport national (et international) et est des plus simple à réaliser.

Alors faites attention à vous et à votre porte monnaie !

François

A León, Guanajuato depuis juillet 2017. #LaVidaNoValeNada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page